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Dr Liliana Correa
Dr méd., psychiatre et psychothérapeute FMH
Rue Gourgas 4, 1205 Genève, Suisse
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Les séquences

Ce concept est relativement simple. Vous équilibrez le système énergétique en tapotant sur des points d'entrée ou de sortie des méridiens du corps. Tapez avec votre index et votre majeur - ainsi, puisque vous couvrez une région un peu plus grande, vous êtes certain de toucher ou être près d'un point d'acupuncture.

Tapez assez fort, mais sans vous blesser ! Vous aurez à dire une courte affirmation (phrase de rappel) en tapant sur chacun des points, ce qui signifie que vous donnerez entre 5 et 9 petits coups sur chaque point. Vous pouvez toujours taper à gauche, avec votre main droite, ou changer de côté ou de main en cours de séquence.

Chaque méridien a un point d'entrée et un point de sortie. Lorsque vous ferez la séquence, vous ne tapoterez que l'un de ces points sur les méridiens afin de corriger toute perturbation qui s'y trouve. Ces points d'entrée ou de sortie sont près de la surface de la peau et sont plus facilement accessibles que les autres points.

Après avoir stimulé le point sensible ou le "point karaté" (flanc de la main, entre le début de l'auriculaire et le poignet), vous aller dire une fois la phrase en tapotant les points 1 à 9 (voir image ci-contre) :

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  • Point 01 : sur le sommet de la tête
  • Point 02 : au début du sourcil, au-dessus du nez
  • Point 03 : au coin de l'oeil
  • Point 04 : sous l'oeil, environ 2cm sous la pupille
  • Point 05 : sur le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure
  • Point 06 : entre la lèvre inférieure et le menton
  • Point 07 : placez votre index sur le petit "U" au haut du sternum, glissez votre doigt
    vers le bas, environ 2cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ
    2cm. C'est au début et légèrement sous la clavicule
  • Point 08 : sous le sein
  • Point 09 : sous le bras, environ 10cm sous l'aisselle
  • Point 10 : sur le côté externe du pouce, à la base de l'ongle
  • Point 11 : sur la base de l'ongle sur l'index, du côté du pouce
  • Point 12 : sur la base de l'ongle du majeur, du côté du pouce
  • Point 13 : sur la base de l'ongle de l'auriculaire, du côté du pouce

  • Le point "karaté" (PK) : sur le flanc de la main, entre le début de l'auriculaire et le poignet

  • Le point de gamme : faites un poing avec la main et trouvez le petit creux, sur l'endos de la main, qui se situe entre la jointure de l'auriculaire et de l'annulaire.
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Point 01 sur le sommet de la tête
Point 02 au début du sourcil, au-dessus du nez
Point 03 au coin de l'oeil
Point 04 sous l'oeil, environ 2cm sous la pupille
Point 05 sur le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure
Point 06 entre la lèvre inférieure et le menton
Point 07 placez votre index sur le petit "U" au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2cm. C'est au début et légèrement sous la clavicule
Point 08 sous le sein
Point 09 sous le bras, environ 10cm sous l'aisselle
Point 10 sur le côté externe du pouce, à la base de l'ongle
Point 11 sur la base de l'ongle sur l'index, du côté du pouce
Point 12 sur la base de l'ongle du majeur, du côté du pouce
Point 13 sur la base de l'ongle de l'auriculaire, du côté du pouce
Le point "karaté" (pk) sur le flanc de la main, entre le début de l'auriculaire et le poignet
Le point de gamme faites un poing avec la main et trouvez le petit creux, sur l'endos de la main, qui se situe entre la jointure de l'auriculaire et de l'annulaire

La gamme des neuf étapes

Son objectif est d'impliquer le cerveau, en faisant des mouvements avec les yeux, en fredonnant et en comptant. Comme tous les nerfs se touchent, certaines parties du cerveau seront stimulées lorsque vous bougerez les yeux. Le côté droit (le côté créatif) est impliqué lorsque vous fredonnez, et le côté gauche (le côté plus digital, logique) est impliqué lorsque vous comptez.

Ces neuf étapes stimulantes pour le cerveau sont effectuées en dix secondes, tout en tapotant le point de gamme. En faisant ces étapes, vous pouvez accélérer votre progrès.

Où est le point de gamme ? Comme expliqué ci-avant, faites un poing avec la main et trouvez le petit creux, sur l'endos de la main, qui se situe entre la jointure de l'auriculaire et de l'annulaire.

Donc, en tapant sur le point de gamme, vous faites vos neuf étapes que voici :

  1. Fermez les yeux.
  2. Ouvrez les yeux.
  3. Regardez vers le bas, à droite, sans bouger la tête.
  4. Regardez vers le bas, à gauche, sans bouger la tête.
  5. Sans bouger la tête, tracez un cercle complet avec les yeux (comme si votre nez était le centre de l'horloge et vos yeux, les aiguilles - commencez à 6 heures, faites un tour complet pour revenir à 6 heures).
  6. Faites la même chose dans l'autre sens.
  7. Fredonnez un petit air que vous connaissez, pendant deux ou trois secondes.
  8. Comptez rapidement de 1 à 5.
  9. Fredonnez le même petit air pendant deux ou trois secondes.

Vous pourriez innover, en mêlant l'ordre des étapes sauf pour les trois dernières étapes qu'il faut faire ensemble.

Refaites la séquence, telle qu'elle est expliquée plus haut.

La petite phrase de rappel

La petite phrase de rappel est simplement la phrase résumant votre affirmation. Vous la répéterez en tapotant chacun des points de la séquence.

Par exemple, si votre affirmation est : "Même si j'ai cette envie d'alcool, je m'accepte profondément et complètement", votre phrase de rappel sera : "envie d'alcool".

Un autre exemple. Si votre affirmation est : "Même si j'ai cette peur des serpents, je m'accepte profondément et complètement", votre phrase de rappel sera : "peur des serpents".

Lorsque vous aurez mémorisé la recette de base, vous aurez près de vous un ami pour la vie.


 
 
 
 

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